Un défi
pour
nous ?

Sylvain

Je m’appelle Sylvain, j’ai 38 ans et suis ingénieur en électronique à dominante automatique et informatique industrielle. J’ai commencé ma carrière en 2008, juste avant la crise économique. Mon premier projet a porté sur un véhicule hybride et la gestion des messageries entre les différentes électroniques.

Comment avez-vous évolué dans votre carrière et quelles compétences avez-vous développées ?

J’ai très vite rejoins le domaine automobile avec pour principale mission le développement. Par la suite, j’ai décidé de prendre plus de responsabilité en me lançant à mon propre compte quelques années avant de rejoindre ASITIX. Ces expériences professionnelles m’ont appris à développer de la rigueur dans la qualité du travail et surtout la relation client, que l’on n’apprend pas à l’école, mais qui reste primordiale.

Pourquoi avez-vous choisi ASITIX et comment cette décision a-t-elle influencé votre parcours ?

J’ai décidé de rejoindre ASITIX avant tout car je souhaitais retrouver le travail en équipe. Après un premier rendez-vous, j’ai tout de suite accroché à cette vision très humaine de l’informatique, valorisant mes projets et aspirations. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus serein dans mon travail. Je peux donc me donner à fond sur mes projets.

Quels sont les objectifs de la mission que vous effectuez chez ce client ?

Actuellement, j’occupe le poste d’ingénieur contrôle ferroviaire pour le système d’accès voyageurs, celui-ci comprend les portes, un système de comble lacune pour les personnes à mobilité réduite, une marche mobile pour les quais les plus bas ainsi que les indications visuelles et sonores imposées par les normes d’accessibilités.

En quoi consiste votre rôle d’Ingénieur contrôle et quels sont les aspects que vous appréciez le plus ?

Je suis chargé de concevoir toutes les entrées et sorties dont le train à besoin pour fonctionner dans le respect des normes et de la sécurité. La partie essais est passionnante car elle permet de travailler dans un environnement que peu de personnes connaissent, que ce soit en cabine ou dans une armoire pour vérifier le câblage, on n’imagine pas tout ce qui se cache autour de nous.

Comment est organisée l’équipe projet et quels sont les rôles et responsabilités de chacun ?

 En ce qui me concerne plus directement, l’équipe projet est découpée selon la filière : électrique, mécanique, système, commande et validation. Le projet est épaulé par un expert sécurité et certification.  Nous aidons également les équipes maintenance dans la rédaction des procédures d’entretien ainsi que le service après-vente pour le suivi de fiabilité ou pour les pannes signalées par le client.
 

Quelles leçons tirez-vous de votre expérience et comment influence-t-elle votre approche du développement de produit ?

Cette expérience avec ASITIX m’encourage à me perfectionner sur le respect des règles de qualité, la traçabilité des modifications et le respect des procédures. Lorsque vous intervenez plusieurs mois après le développement, il est parfois difficile d’identifier l’origine d’une modification. Enfin, la relation client peut être difficile et il est important de pouvoir justifier chaque action avec des éléments concrets. C’est pourquoi aujourd’hui je m’efforce de bien détailler mon travail et de tracer avec le client les potentiels écarts au cahier des charges.

Ces témoignages peuvent vous intéresser

Camille

A la fin de mon Master SIAD (Systèmes d’Information et Aide à la Décision), ASITIX a pris contact avec moi car, comme toutes les entreprises avec qui j’ai eu contact à la fin de mes études, « mon profil est intéressant ». Mais avec ASITIX, ça a été différent. Je n’étais pas seulement un dossier sur un bureau. J’étais Camille, une jeune fille qui recherchait une mission où elle pouvait s’épanouir dans du fonctionnel, en pouvant être en contact avec le métier.
Lire le témoignageCamille

Vianney MARTIN

Fondateur et Directeur Général d'ASITIX
Lire le témoignageVianney MARTIN

Jérémie

Après une formation sur les outils d’automatisation, je travaille maintenant à la conception des tests, en lien avec les business-analyst et chef de projets.
Lire le témoignageJérémie

Envie de nous rejoindre ?
Candidatez de manière spontanée.