Un défi
pour
nous ?

Camille

A la fin de mon Master SIAD (Systèmes d’Information et Aide à la Décision), ASITIX a pris contact avec moi car, comme toutes les entreprises avec qui j’ai eu contact à la fin de mes études, « mon profil est intéressant ». Mais avec ASITIX, ça a été différent. Je n’étais pas seulement un dossier sur un bureau. J’étais Camille, une jeune fille qui recherchait une mission où elle pouvait s’épanouir dans du fonctionnel, en pouvant être en contact avec le métier.

Mon parcours chez Asitix

A la fin de mon Master SIAD (Systèmes d’Information et Aide à la Décision), ASITIX a pris contact avec moi car, comme toutes les entreprises avec qui j’ai eu contact à la fin de mes études, « mon profil est intéressant ». Mais avec ASITIX, ça a été différent. Je n’étais pas seulement un dossier sur un bureau. J’étais Camille, une jeune fille qui recherchait une mission où elle pouvait s’épanouir dans du fonctionnel, en pouvant être en contact avec le métier. Durant 3 mois de recherche, ASITIX prenait régulièrement de mes nouvelles, s’assurer que mes envies concernant la mission n’avaient pas changé. Je me suis directement sentie considérée, en tant que potentielle salariée, mais également en tant qu’humain. ASITIX est la première ESN dans laquelle je travaille. J’ai choisi de la rejoindre après la fin de mon master car je cherchais une entreprise où le salarié est mis au centre des valeurs. L’humain y a une place forte, où l’on se soucie de la personne, et le bon suivi du salarié y est très présent.

Chez ASITIX, ma première mission était tournée plutôt sur des aspects fonctionnels. Elle a duré un an et demi et j’ai eu l’occasion de développer différentes compétences, personnelles comme professionnelles. J’ai développé ma confiance en moi, je réussis désormais à m’exprimer avec plus de facilité en public (et à prendre le train seule, car j’ai eu des déplacements professionnels, chose que je n’avais jamais effectué auparavant, et qui m’effrayait !). Disons que cette première mission m’a également apporté une certaine liberté personnelle. 😉

Professionnellement, j’ai pu approfondir mes compétences sur la suite Google (que j’utilisais déjà à l’université), mais également sur des outils du retail en autoformation, comme METI, afin de former par la suite différents salariés en magasin sur ce même outil.

A la fin de ma première mission, j’ai intégré une mission technico-fonctionnelle chez Auchan Retail International, qui est un client dans le domaine du Retail, qui me permet actuellement d’acquérir des compétences techniques dans le monde du retail, d’accentuer l’apprentissage professionnel de l’anglais, mais également pour y apprendre de nouvelles compétences en développement (Shell ou SQL).

Nos objectifs sont de suivre quotidiennement l’environnement de production des différents pays avec lesquels nous travaillons afin de pouvoir leur garantir la mise à disposition des données de ventes, produits, clients, fournisseurs, avec la meilleure qualité de données possible. Ces données permettront d’alimenter des dashboards et des KPIs pour une meilleure visibilité des données par les pays. Pour travailler et communiquer entre nous, ou avec les pays, nous utilisons la suite Google ce qui nous permet d’avoir une plateforme de travail collaborative (GoogleDoc, GoogleSheet, GoogleDrive, GoogleSlides..), et les spaces, chat et meeting de Google.

Actuellement dans une équipe de RUN, il y a 3 grandes faces à mon rôle de runner. Il y a la résolution des incidents qui arrivent via une plateforme externe de ticketing. Elle consiste à ce que la personne ayant un incident (manque de données, données erronées, etc) sur des données ou des flux de données nous envoie un ticket d’incident via cette plateforme. Notre but étant de résoudre dans un temps imparti le souci. Dans un second temps, il y a la gestion des incidents récurrents, que nous nommons, problème. C’est-à-dire que nous devons trouver une solution pérenne afin que le problème ne survienne plus.

Enfin, il y a la phase amélioration, qui permet d’apporter des évolutions (ou comme son nom l’indique, des améliorations) à des traitements existants, ou de créer des dashboards, afin que les données mises à disposition des pays soient les plus qualitatives possibles, et que nous puissions, de la manière la plus proactive possible, détecter le manque de qualité des données. Le travail de recherche est ce qui me plaît le plus dans ma mission, il faut enquêter pour trouver d’où vient le souci, et résoudre un incident revient à se rendre utile pour aider l’utilisateur. C’est ce que je préfère.