ASITIX,
L’ESN qui accompagne les acteurs du Retail
A une époque où le numérique impacte chaque jour notre quotidien, il est nécessaire pour les retailers d’embrasser leur transformation numérique dans une approche de rationalisation, de modularité et de proximité avec leurs clients (services aux consommateurs, fidélisation,…) . L’évolution perpétuelle de nos modes de consommation obligent les entreprises du secteur à se réinventer et à adapter leurs approches. Une nouvelle opportunité s’ouvre alors et il est nécessaire de s’entourer d’experts conjuguant connaissance métier et numérique pour engager et mener à bien cette transition digitale. En tant qu’Entreprise de Services du Numérique (ESN), notre rôle est d’accompagner les acteurs du retail dans la transformation et l’optimisation de leurs processus afin d’offrir agilité, pertinence et compétitivité.
Votre partenaire de confiance pour la transition numérique de votre entreprise
ASITIX se distingue par sa connaissance approfondie des secteurs d’activités et métiers nécessaires à l’univers du retail : gestion des achats et des stocks, marketing et merchandising, service client et fournisseur, fidélité, moyens de paiement, SAV, gestion des magasins, e-commerce, marché de la seconde main… ou mêmes les sujets liés à la RSE !
Les compétences de nos consultants couvent un large panel de typologies d’interventions que ce soit sur des sujets applicatifs :
- Product Leader,
- Product Owner,
- Développement Back End & Front End,
- Testing, Automatisation,
- Intégration, paramétrage de progiciels spécialisés,
- Data Engineer, Data Analyst, Data Scientist,
- …
Mais aussi des sujets d’informatique embarquée comme la gestion des portiques antivol ou encore la RFID pour la gestion des inventaires.
Des consultants sur mesure pour votre projet
Nous sélectionnons et proposons le consultant qui couvre un maximum de vos critères (hard skills et soft skills) et qui est motivé par les enjeux de votre projet. Notre préoccupation est double : votre satisfaction par l’apport de sa bonne humeur et de ses compétences affutées, et celle de notre consultant qui pourra évoluer et enrichir ses connaissances dans votre équipe pour la réussite de votre projet.
Ce haut degré de connaissances des différents outils composant les stacks techniques actuelles, associé à une approche agile de la gestion de projet, permet une maîtrise des différentes étapes et événements de votre projet.
Habitués aux projets internationaux, ils maîtrisent parfaitement l’anglais, nécessaire au partage des informations et à la bonne conduite des réunions avec des intervenants de culture différentes.
Motivé par des valeurs de partage et d’entraide, ASITIX est adhérent à l’association AD2N ! Ce groupement régional regroupant plus de 40 ESN et éditeurs de logiciels, représente aujourd’hui près de 7 000 experts.
Son rôle est de rassembler les professionnels du secteur pour partager leurs préoccupations et anticiper les mutations futures du numérique. Cette création de valeurs partagées permet une complémentarité d’expertises et donc, in fine, l’apport de solutions plus complètes sur le marché.
Les enjeux du Retail
Deux tendances fortes du secteur : seconde main et Intelligence Artificielle ! Concernant la seconde main, nous sommes passés d’un marché de niche réservé à quelques expérimentations à une tendance de fond soutenue par les actions de sensibilisation et de prise de conscience des effets dévastateurs de la sur-consommation. Quant à l’adoption de l’IA dans le retail, elle pourrait bien passer de 40 à 80 % d’ici 2027, d’après une étude d’IBM.
Nos comportements de consommateurs sont analysés et scrutés en permanence. Une simple recherche d’un produit ou d’un service sur un moteur de recherche provoquera instantanément des propositions complémentaires d’autres produits ou services associés. A cela, on peut mettre en avant l’expertise des consultants SEO qui ont mis au point des stratégies visant à pousser et à accroitre l’acte d’achat des consommateurs.
Un autre levier du SI des retailers concerne les enjeux liés à la Data. La connaissance client, leur comportement, leur situation familiale, leurs projets de vie… toutes ces informations sont autant d’opportunités à leur disposition pour mettre au point de nouvelles stratégies d’offres. Les nouvelles suites logicielles ont généré une segmentation des métiers de la data visant à développer l’expertise dans la qualité des données, la mise en forme par des outils puissants de datavisualisation ou encore la prédiction des comportements.
ASITIX, une expertise reconnue dans le retail
ASITIX est fière de travailler sur des projets variés, allant d’initiatives opérationnelles impactants le quotidien à des projets de plus grandes envergures, complexes et internationaux. Nous participons ainsi à des projets dits de hautes compétences et présents dans un environnement Up to Date. Cette expérience nous permet aujourd’hui de répondre de manière précise et innovante à tous défis de votre part.
C’est également pour nos consultants l’opportunité de participer à des offres innovantes et stratégiques pour le business client. Un contexte dynamique et exigeant permettant un enrichissement perpétuel des compétences et de multiples responsabilités autour d’un projet unique.
Découvrez les autres principaux secteurs d’intervention d’ASITIX :
Projet Retail
Mission Architecte Data
Le pôle Data chez Auchan Retail International vise à fournir une base technique et un ensemble de bonnes pratiques pour accélérer l’ingestion des données de l’entreprise, leur mise en qualité, leur normalisation et leur exposition. Ce domaine répond à la fois aux besoins analytiques, avec une architecture reposant principalement sur Google Cloud Storage et Google BigQuery, ainsi qu’aux besoins opérationnels, à travers des référentiels de données bâtis sur MongoDB et exposés sous forme d’API.
Aurélien
Product Owner
Après plusieurs années, j’ai ressenti le besoin de rejoindre une structure plus petite et plus accessible, où je serais écouté et entendu. C’est ainsi que j’ai choisi ASITIX, une entreprise valorisant ses collaborateurs dès les premiers échanges. Dès ma première mission chez ASITIX, j’ai été accompagné avec bienveillance lors des rendez-vous clients, ayant la possibilité de refuser ce qui ne m’intéressait pas et de choisir des postes en accord avec mes aspirations. Ce parcours m’a progressivement orienté vers un rôle de Product Owner.